Les défaillances d’entreprises du secteur agricole en baisse au troisième trimestre
Le nombre de défaillances d’entreprises du secteur agricole accuse une baisse de plus de 5 % au troisième trimestre, alors que ces dernières continuent d’augmenter pour les autres secteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au troisième trimestre de 2023, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur agricole baisse de 5,5 % par rapport au même trimestre de 2022, selon les chiffres publiés par l’entreprise Altares. Les nombres d’entreprises du secteur (élevage, culture, chasse, pêche et forêt) en procédure avaient augmenté aux premier et deuxième trimestres, mais moins vite que pour les autres secteurs d’activité. Tous secteurs confondus, les défaillances d’entreprises augmentent de 23 % au troisième trimestre de 2023 par rapport à 2022, pour atteindre 10 979 sauvegardes, redressements ou liquidations judiciaires.
Particularité agricole
Le secteur agricole se distingue avec un recul des défauts commente Altares. Les défaillances atteignent un total de 172 pour le troisième trimestre. La moitié sont des dossiers en redressement judiciaire et l’autre moitié en liquidation (seuls trois sont des sauvegardes). Le secteur de l’élevage enregistre une baisse forte du nombre de défaillances (–28 %), de même que celui de la chasse, pêche et forêt (–3 %), alors que celui des cultures compte une augmentation (+15 %).
En 2023, le secteur totalise pour l’instant 750 défaillances d’entreprises. Ces dernières ont atteint le nombre total de 1 203 en 2022. Elles accusaient une hausse de 12 % par rapport à 2021, mais n’avaient pas atteint le niveau d’avant Covid de 2018 qui était de 1 407 défaillances d’entreprises.
Alerte pour les PME
Altares alerte plus particulièrement sur la situation des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui représentent 8,2 % des défauts, soit 2 % de plus qu’à la même période en 2019. Les secteurs les plus touchés sont les épiceries, garagistes, coiffeur, transporteur interurbain « à des niveaux records depuis dix ans ».
Retour à la « normale » des défaillances pour les autres secteurs
En ce troisième trimestre, la progression des défauts d’entreprises ralentit, après avoir fortement augmenté après la crise du Covid. Altares enregistre pour tous les secteurs 41 000 défaillances d’entreprises depuis le début de l’année, soit une projection à 55 000 défaillances au total pour 2023. C’est un niveau qui serait proche de celui de 2018 (54 821) avant le Covid. 2020 et 2021 avaient vu une baisse forte des défauts, respectivement 32 280 et 28 371 entreprises, certaines étant soutenues artificiellement par les aides de l’État.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :